Randonnée 2 jours au lac de Roselend Août 2016

Laure
Laure
le 16 décembre 2016

Jour 1

Accueil des cavaliers vers 8 h

Départ du centre équestre 9h30

Après avoir traversé les villages de Beaufort (750m), puis celui d’Arêches (1050m), nous empruntons une belle piste forestière qui nous emmène aux Chalets Bouchet (1760m), sous la Roche Parstire. Endroit parfait pour la pause pique nique :

sous la roche parstire rando 2 jours

Après le repas, nous repartons au direction du Col du Pré :

en direction du col du pré

Nous arrivons au « Chalet de Roselend »  au bord du lac vers 16h30. Chacun prend possession des lieux, puis profite d’un petit apéro en terrasse, d’un agréable repas savoyard, et d’une bonne nuit de repos.

 

Jour 2

Après avoir préparé nos montures, nous quittons l’hôtel vers 9h. Nous longeons le lac de Roselend (1600m) comme nous l’avons fait la veille :

lac de Roselend

Puis nous traversons sur le barrage et remontons dans les alpages pour rejoindre une piste qui nous emmènera au passage de la Charmette (2060m). Nous avons une vue imprenable sur le lac de Roselend, le Mont Blanc (4810m), la Pierra Menta (2714m) et les autres sommets du Beaufortain :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

passage de la charmette rando 2 jours Roselend

Une fois au passage de la Charmette, nous mettons pied à terre pour une partie de la descente. Petite pause à un des nombreux bassins qui nous permettent de faire boire les chevaux, tout au long du parcours. En premier plan, les pistes de ski d’Arêches Beaufort (plateau du Cuvy), en second plan, les sommets de la Grande Journée, du Mirantin (2460m), de la Légette et de Roche Plane :

entre le passage de la charmette et le lac de st guérin

Nous nous remettons en selle, puis continuons notre matinée jusqu’au lac de Saint Guérin, où nous baignons les chevaux avec plaisir :

baignade lac de st guérin

Pause pique nique avec dégustation de produits locaux, le célébre Beaufort, du grataron (petit reblochon de chévre beaufortain), charcuteries, gâteaux, fruits et vins … de Savoie bien sûr.

L’itinéraire de l’après midi consiste à redescendre, d’abord au village d’Arêches, puis à celui de Beaufort, un peu sur la route, un peu dans les chemins, toujours entre fôret et alpage, en passant par une belle pâture pour piquer un petit galop.

Galop d’arrivée dans la plaine herbeuse entre Beaufort et Marcot.

Retour pied à terre (tout le monde s’étire, chevaux comme cavaliers) au centre équestre vers 18h.